
Test BIP
Bilan de personnalité
L’Inventaire BIP (ou BIP Inventory) est un outil psychométrique utilisé principalement pour l’évaluation des comportements individuels en lien avec la performance au travail et le comportement organisationnel. BIP signifie « Comportements Individuels en Profession » (en anglais : Behavioral Inventory of Personality), et il est principalement utilisé dans les contextes de gestion des ressources humaines, du coaching, du développement personnel et de l’évaluation des compétences professionnelles.
L’inventaire BIP vise à évaluer les comportements, les compétences et les traits de personnalité d’un individu dans un contexte professionnel. Il est utilisé pour analyser la manière dont les individus interagissent avec leur environnement de travail, leur style de communication, leur gestion du stress, leur leadership, ainsi que leur capacité à travailler en équipe.
Structure de l’inventaire :
Il se présente sous la forme d’un questionnaire que l’individu remplit. Ce questionnaire permet d’obtenir des scores sur différentes dimensions, qui sont ensuite analysées pour dresser un profil comportemental.
En résumé, l’inventaire BIP est un outil utile pour comprendre les dynamismes personnels et professionnels d’un individu, afin de mieux adapter la gestion des ressources humaines, le développement des compétences, et la gestion de carrière dans une organisation.

Test OSI-R
Evaluation de stress
Les entreprises connaissent les coûts du stress : arrêt brutal en cas de burn-out, irritabilité, baisse de performance, conflits à répétition, rigidité des comportements, perte de motivation, etc…
L’OSI-R est un outil de mesure opérationnel et concis qui fournit une mesure étendue des différentes dimensions du stress au travail tant aux décideurs qu’aux collaborateurs. Il peut s’appliquer à différents environnements et niveaux professionnels :
- Cartographier le stress au niveau individuel et collectif,
- Etablir un diagnostic,
- Disposer de résultats compréhensibles par tous pour orienter les décisions,
- Favoriser la mise en place des stratégies d’ajustement.
Si les qualités psychométriques de l’OSI-R permettent l’intégration à des protocoles de recherche, son approche très opérationnelle, orientée à la fois vers une évaluation individuelle ou organisationnelle du stress, fournit aux professionnels des informations d’aide à la décision.
Structure de l’inventaire :
Pour restituer fidèlement le phénomène du stress professionnel, l’OSI-R dispose de 3 questionnaires mesurant :
- Les catégories de stresseurs opérants : quelles sont les situations perçues comme menaçantes ? (Conflit de rôle, surcharge de travail, ..)
- Les stratégies d’ajustement : quelles sont les ressources disponibles pour s’adapter aux stresseurs ? (soutien social, capacité d’élaboration, …)
- Les niveaux de tensions : Selon quelles modalités les tensions vont s’exprimer ? (l’anxiété, la somatisation, le conflit, …)